De Laventie, dirigez-vous vers le nord en sortant de la ville par la D166. Au bout de 1 km, tournez à droite au premier carrefour et suivez la petite route sur 400 mètres. Le cimetière est à droite.
L’accès en fauteuil roulant au site est possible, mais peut-être par une entrée alternative.
Les hommes de la 61e division (2e sud des Midlands) de l’armée britannique ont commencé à enterrer leurs camarades tombés au combat sur ce site vers la fin du mois de juin 1916. Plus de 80 membres de la division tués ou mortellement blessés lors de la bataille de Fromelles (juillet 1916) ont été mis au repos ici, et le cimetière a été utilisé par les unités britanniques détenant cette partie de la ligne tout au long de 1916 et 17. De juin 1917 à avril de l’année suivante, le cimetière était également utilisé par le corps portugais. Après l’armistice, les restes de plus de 170 soldats portugais ont été enlevés et ré-enterrés au cimetière national portugais de Richebourg L’Avoué.
Au cours des années 1920, les tombes de soldats britanniques, indiens et chinois tués à différentes étapes de la guerre ont été amenées ici des champs de bataille environnants. Près de 550 victimes de la Première Guerre mondiale ont été enterrées ou commémorées au cimetière militaire de Laventie. La 61ème division (2e sud des Midlands) et la bataille de Fromelles La 61e division est une formation territoriale de deuxième ligne constituée à Northampton en janvier 1915 en tant que réserve des bataillons de première ligne de la 48e division (South Midland). Les hommes qui se sont portés volontaires pour servir dans la division à sa création, venaient principalement de Birmingham et des villes et villages des Malvern, des Cotswolds et des Chiltern. Les unités qu’ils ont rejointes comprenaient des bataillons nouvellement formés des régiments Royal Berkshire, Royal Warwickshire et Gloucestershire, ainsi que l’Oxford et le Buckinghamshire Light Infantry. Après avoir passé plus d’un an à effectuer des tâches de défense de son pays en Angleterre, la division fut déployée en France à la fin du mois de mai 1916 et dirigée vers le village de Laventie, qui se trouvait alors à une courte marche du front et à portée de la guerre allemande. artillerie. Ce secteur du front avait été le théâtre de très violents combats lors de la bataille d’Aubers Ridge un peu plus d’un an auparavant, mais était maintenant considéré comme relativement calme et propice à l’initiation de soldats inexpérimentés à la guerre de tranchées. Au cours de leur premier mois au front, les bataillons de la 61e Division ont participé à pas moins de huit raids sur des tranchées allemandes et ont subi de nombreuses pertes. Les soldats allemands, de l’autre côté du no man’s land, appartenaient à la 6e division de réserve de Bavière et occupaient la ligne de démarcation autour du village de Fromelles depuis mars 1915; C’étaient des troupes aguerries bien préparées pour défendre leurs positions. Le premier engagement à grande échelle entre les Bavarois et les Britanniques a eu lieu le soir du 19 juillet 1916, lorsque les brigades de la 61e Division ont rejoint celles de la 5e Division australienne lors d’une attaque majeure sur les positions ennemies le long de la crête d’Aubers.
L’attaque visait principalement le saillant de Sugarloaf, un secteur fortement renforcé de la ligne allemande devant Fromelles. Les troupes britanniques ont pour mission de prendre d’assaut le flanc droit du saillant tandis que les Australiens avancent à gauche. La distance entre les tranchées britanniques et allemandes était de 400 mètres à certains endroits et de nombreux fantassins anglais ont été la cible de tirs nourris à la mitrailleuse dès qu’ils ont quitté leurs propres lignes à 18 heures. Certaines unités de la 61ème division ont réussi à avancer aussi loin que le fil ennemi, mais aucune armée britannique n’a réussi à pénétrer dans les lignes allemandes. Les unités australiennes s’en tirèrent mieux au début, parvenant à capturer des sections du front allemand, mais subirent d’énormes pertes face à de violentes contre-attaques. La bataille de Fromelles s’est terminée le matin du 20 juillet lorsque les quelques troupes du Commonwealth restantes sont revenues dans leurs tranchées. Au cours des premières heures de l’attaque, plus de 1 500 hommes de la 61e division ont été tués ou blessés. (mise à jour – août 2012)
Accès poussettes: Oui
Latitude: 50.657282
Longitude: 2.721164