

Vous souhaitez naviguer sur la Lys ?
La navigation en bateau jusqu’au gabarit de type Freycinet est possible. Sur la Lys, les embarcations légères tels que le stand up paddle, le canoë kayak, le pédalo ne sont pas autorisées en dehors des activités encadrées par la base nautique Flandre Lys à Haverskerque et la base nautique de Merville.
Pour préparer votre navigation en bateau de nombreux outils sont à votre disposition sur le site de Voies Navigables de France Nord Pas-de-Calais, tels que :
la carte des voies navigables du bassin Nord Pas-de-Calais
le règlement particuliers de police (RPP) concernant la voie navigable de la Lys
Pour toute information relative à la navigation et au passage des écluses vous pouvez contacter Voies Navigables de France
VNF – direction territoriale Nord – 03 20 15 49 70 – dt.nordpasdecalais@vnf.fr
VNF – UTI de Saint-Omer – 03 21 12 95 30
VNF – UTI Deûle et Scarpe – 03 27 95 82 50.
En Haute saison de mai à septembre : la navigation est libre en itinérance tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h (fermé le 14 juillet)
Pour passer les écluses :
Ecluse de Fort-Gassion – Pont levis de Thiennes – Ecluses de Cense-à-Witz et St-Venant : Téléphoner au 06 60 06 10 41
Ecluse et ponts levis de Merville – Ecluses de Bac-St-Maur (automatisée) et Armentières : Téléphoner au 06 60 59 03 31
Pour effectuer une halte, un port de plaisance et des haltes nautiques vous accueillent en Flandre Lys :
Pour toute question relative à la navigation sur la Lys en Flandre Lys (secteur Haverskerque jusque Sailly-sur-la-Lys), les agents du port de plaisance Flandre Lys sont à votre disposition au 03 28 43 06 97 ou par email basenautique@cc-flandrelys.fr